Hansebubeforum
Registrieren || Einloggen || Hilfe/FAQ || Suche || Memberlist || Home || Statistik || Kalender || Staff Willkommen Gast!


Hansebubeforum » Vorbild » 510 tonnes : un convoi très exceptionnel en Alsace » Threadansicht

Autor Thread - Seiten: -1-
000 — Direktlink
23.02.2006, 21:15 Uhr
Fabien

Avatar von Fabien

Voici un article parut dans le journal "L'Alsace" du 23 février 2006

La plus grosse turbine à gaz jamais fabriquée en France, destinée à une centrale en Espagne, acheminée hier entre Belford et Sélestat. La machine lourde de plus de 310 tonnes, a été fabriquée à Belford par l'entreprise Général Electric Energy. C'est la société Straumann existant depuis 1892, qui a asuré le "voyage" de ce convoi des plus particuliers.
"Nous étions les seuls transpoteurs à pouvoir gérer cette opération" indique Yannick Brame, gérant de l'entreprise colmarienne qui est une des plus importantes du Grand Est en matière de transports.
Afin de pouvoir passer par la RN 83 les transports Straumann ont bénéficié d'une dérogation spéciale accordée par le ministère des Transports et d'une escorte de quatre motards de la CRS 38
Il faut dire que les chiffres sont impresionnants : pour bouger cette turbine de plus de 300 tonnes, il a fallu utiliser un convoi composé d'un camion tracteur et de deux pousseurs (d'une puissance total de 1500 CV), d'une remorque avec 192 roues. L'ensemble pesait 510 tonnes. Ce qui a posé un problème lorsque l'équipage a dû passer sur le pont des Francs à Colmar, vers 14h45.
"Afin déviter que les piliers se déchaussent, deux semi-remorques de 44 tonnes chacun ont été postés sur l'autre voie, afin de faire contre-poids" explique Yannick Brame.
Une traverée de Colmar qui aura permis à la turbine de tutoyer la statue de la Liberté colmarienne (qui avait aussi, en son temps, été acheminée par les transports Straumann).
Une fois ce passage délicat effectué, le convoi a continué sa route vers Strasbourg. A chaque pont enjambant la RN83, comme à Ostheim, l'équipage a dû les contourner, sa hauteur de 5.90 m ne lui permettant pas de passer en dessous.
Enfin,à 16h; l'ensemble routier a dû s'arrêter juste avant l'entrée de Sélestat.
"A partir de 16h; la traversée n'est plus autorisée pour les camions" avance le gérant des transports Straumann. Une traverée qui durera 45 minutes ce matin, a cause des nombreux ronds-points et des panneaux à démonter. La turbine devrais arriver au port autonome de Strasbourg ce matin vers les 11h30. Là, elle sera chargée sur une barge pour un voyage de cinq jours sur le Rhin jusqu'à Rotterdam. du premier port néerlandais, elle prendra enfin place sur un bateau, pour son dernier trajet à destination de Tarragone en Espagne.


Reliant Belford à Strasbourg, le convoi exceptionnel des transports colmariens Straumann (61 m de long), sur lequel est posée la turbine de 310 tonnes, est passé hier par Colmar


Et un second parut dans le journal "Dernière Nouvelles d'Alsace"

C'est un convoi tout à fait exceptionnel qui est passé par Colmar hier après-midi : 507 tonnes exactement pour un ensemble routier composé d'un camion-tracteur et de deux pousseurs pour une turbine à gaz chargée sur une remorque composée de 192 roues. Un transport effectué par la société colmarienne Straumann.
Venant de Belfort où elle a été fabriquée (par Général Electric) cette pièce de poids a été acheminée vers le port autonome de Strasbourg pour y être embarquée sur une péniche à destination de Rotterdam où elle doit embarquer sur un cargo pour être livrée à Taragone, en Espagne.
Un transit qui a nécessité, au passage du pont SNCF de l'avenue de Lorraine la mise en place de deux poids lourds de 45 tonnes chacun sur la voie non utilisée du pont : il s'agissait de « lester » l'ouvrage pour compenser un éventuel déséquilibre et éviter un déchaussement des assises.

510 tonnes sur 192 roues : vraiment exceptionnel le convoi qui est passé par Colmar hier. (Photo DNA-Gil Michel)
--
http://www.convoi-exceptionnel.fr
Seitenanfang Seitenende
Profil || Private Message || Suche Zitatantwort || Editieren || Löschen || IP
001 — Direktlink
23.02.2006, 21:23 Uhr
Fabien

Avatar von Fabien

:-)
--
http://www.convoi-exceptionnel.fr
Seitenanfang Seitenende
Profil || Private Message || Suche Zitatantwort || Editieren || Löschen || IP
002 — Direktlink
23.02.2006, 22:20 Uhr
ken63



Magnifique convoi Fabien.
Ca aurait bien mérité un reportage photo plus complet...
Seitenanfang Seitenende
Profil || Private Message || Suche Zitatantwort || Editieren || Löschen || IP
003 — Direktlink
24.02.2006, 19:43 Uhr
Fabien

Avatar von Fabien


Zitat:
Ken 63 postete
Magnifique convoi Fabien.
Ca aurait bien mérité un reportage photo plus complet...

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais je l'ai su trop tard cela sera pour une prochaine foit, car je pense que d'autre suivront
--
http://www.convoi-exceptionnel.fr

Dieser Post wurde am 24.02.2006 um 19:44 Uhr von Fabien editiert.
Seitenanfang Seitenende
Profil || Private Message || Suche Zitatantwort || Editieren || Löschen || IP
Seiten: -1-     [ Vorbild ]  


Linktips:

Kranliste von Carsten Thevessen

Kran-und Schwerlast-FAQ von Sebastian Suchanek

RAL Farbliste von Burkhardt Berlin


Hansebube.de - Modellbau und Vorbild

powered by ThWboard 3 Beta 2.84
© by Paul Baecher & Felix Gonschorek


Impressum und rechtliche Hinweise
Datenschutzerklärung